Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Avare | Tigran Mekhitarian

8 juillet | 20h00 - 21h45

Acheter mon billet

affiche l'avare de Moliere


| THÉÂTRE |
De
Molière
Mise en scène Tigran Mekhitarian

Nous sommes en 2022 et Harpagon (l’avare) est à la tête du plus grand réseau de banditisme de Paris. La mort n’est plus un obstacle pour lui, capable d’ôter la vie sans le moindre scrupule. L’argent sale qu’il gagne a plus de valeur à ses yeux que ses deux enfants, Élise et Cléante, qui se retrouvent malgré eux impliqués dans les affaires de leur père.

Amoureux de Mariane, une jeune fille du quartier capable des pires extrémités pour conserver sa liberté, Harpagon décide qu’il est temps pour lui de refaire sa vie après le décès de sa femme. Il organise leur mariage, sans savoir que l’objet de ses désirs est également celui de son fils, qui lui voue depuis plusieurs années une haine monstrueuse, prenant de l’ampleur jour après jour.

Valère, bras droit d’Harpagon, s’est battu pour obtenir sa place afin d’obtenir les faveurs de son maître et ainsi lui demander la main de sa fille. Fille que le père veut marier au seigneur Anselme, un homme très riche de 50 ans. Mariage que refuse Élise.

Avide de pouvoir et d’argent, Harpagon ne tolère plus les bravades de ses proches et ne porte d’amour réel qu’à sa précieuse cassette, qui finit par disparaître… Sans qu’il ne s’en rende compte, tous ses proches, amis, famille, serviteurs, se retourneront contre lui et le feront descendre de son piédestal.

La modernité de cette adaptation de « L’Avare » ne réside pas tant dans la temporalité, les costumes ou les accessoires, mais essentiellement dans le travail du texte : nous lui donnons des intentions actuelles, sans le transformer, évidemment. En effet, nous n’avons pas aujourd’hui la même façon de parler qu’hier. L’humour est différent, l’ironie également, les intonations et le phrasé ne sont pas les mêmes que ceux de l’époque de Molière.

Après avoir réjoui les festivaliers l’année dernière avec Les Fourberies de Scapin, la compagnie L’Illustre Théâtre, emmenée par son metteur en scène Tigran Mekhitarian, nous propose sa lecture de L’Avare.

Une pièce sur la famille, de Molière, dont on célèbre les 400 ans cette année, jouée tambour battant par dix comédiens débordant d’idées, le festival ne pouvait pas passer à côté !

Durée du spectacle 1h40

Tout public à partir de 7 ans

Avec Julia Cash, Délia Espinat Dief, Axel Giudicelli, Arthur Gomez, Nicolas Le Bricquir, Chloé Lorphelin, Théo Navarro-Mussy, Étienne Paliniewicz, Soulaymane Rkiba, Samuel Yagoubi

Production En Scène ! Productions
Avec le soutien du Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national (CDN).

 

Acheter mon billet

 

 

 

 

 


HORAIRES DE BATEAUX

Des bateaux sont prévus pour le retour des festivaliers après les spectacles du soir.
Si vous souhaitez venir plus tôt, consultez tous les horaires sur le site des vedettes de Bréhat

Dernier départ de l’Arcouest vers Bréhat : 18h30

Retours tardifs de Bréhat vers l’Arcouest : 23h ou 00h30

 

Détails

Date:
8 juillet
Heure :
20h00 - 21h45
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Les Verreries de Bréhat
La citadelle
Île-de-Bréhat, 22870 France
+ Google Map